L'office municipal des sports

L'Office Municipal des Sports est une structure associative au service des clubs sportifs, chargée de fédérer les acteurs sportifs locaux et de promouvoir la pratique physique et sportive auprès de chacun.

1/ Qu'est-ce que l'Office Municipale des Sports ?

L'office municipal des sports est une association loi 1901, dont l'objet général est de soutenir, encourager et de développer la pratique physique et sportive pour tous.

L'OMS affiche la volonté d'être au service du sport auprès de tous et s'attache particulièrement à donner l'accès aux équipements de la commune, soutenir les actions de formation, de demande de subvention et cela de manière responsable. Elle coordonne et propose l'animation d'évènements à destination de tous en vue de la promotion des associations adhérentes.
L'OMS met en œuvre le projet sportif de la commune, notamment l'accès au sport pour tous et plus particulièrement pour les jeunes. En ce sens elle est en lien régulier avec le service des sports et son élu représentant, afin de transmettre les informations importantes.

2/ De qui est-elle composée ?

Elle est constituée d'un bureau de trois membres élus parmi le comité directeur. Le comité directeur est lui-même constitué de 9 membres : deux membres de droit qui représentent la commune et 7 membres issus des associations adhérentes et/ou de membres d'honneur (éducateur sportif, médecin, enseignants.).

Elle est composée de 47 associations adhérentes, qui représentent l'ensemble des activités sportives pratiquées à Barcelonnette.

3/ Quelles sont les actions que réalise l'OMS tout au long de l'année ?

Au travers de ses thèmes principaux : promotion, communication, finances et équipements, elle organise des réunions régulières avec ses membres pour la planification des actions. Elle recueille ainsi les besoins des clubs et s'enquière des difficultés qu'ils rencontrent notamment auprès des bénévoles et des encadrants. Elle organise les manifestations, les formations et assure la communication entre tous les acteurs du sport du territoire, les clubs, le CDOS, La commune, les professionnels...

La composition du bureau :

Président : Christophe BÉZIER

Trésorier : Pierre-Philippe JOUARIE